Réaliser un effet bois.

Si vous êtes amateur d'avions de la première guerre mondiale, de voitures vous serez probablement amené à réaliser une peinture représentant une structure en bois.
Je vais donc vous présenter ma technique pour obtenir un tel effet. Il s'agit bien entendu de mon procédé qui n'est pas la seule et unique façon de faire.
Comme annoncé en début d'article, on retrouve la structure de bois dans la plupart des avions de la première guerre mondiale ou dans certaines voitures (tableau de bord) ou alors lord de dioramas (maisons, meubles, ...).

Cette technique n'est pas trop compliquée, mais je vous recommande néanmoins de d'abord tester sur une pièce que vous n'utiliserai pas. 


Matériel :
  • Peinture acrylique (gunze H85) Vous pouvez utiliser comme autre peinture une couleur claire en restant dans les teintes du "ocre" - "beige" - ...
  • Peinture à l'huile   - Terre  . Ce sont les teintes que j'ai utilisé dans cet exemple, mais il en va de soi que vous pouvez utiliser d'autres teintes tout en restant quand même dans la gamme des bruns.
  • Pinceau classique
  • Pinceau à poils durs

Procédé

1°  Sous-couche :
Pour débuter ce travail, vous avez besoins d'une sous-couche en peinture acrylique. Dans mon cas, j'ai utilisé la peinture "Gunze H85".

2° Couche de base :
Lorsque votre sous-couche est bien sèche, vous appliquez avec un pinceau plat de préférence (pinceau pour peinture à l'huile), ou alors un pinceau classique, un couche de peinture uniforme. 
J'ai opté pour la couleur suivante : Terre Sienne Naturelle.
C'est ce que l'on peut voir sur la pièce de gauche.



3° Texture bois :
Directement (pas attendre que la couche de base soit sèche) après avoir passé ma couche de base, j'applique à l'aide d'un cure-dents de petites taches de peinture à l'huile teinte "Terre Sienne Brûlée" sur l'ensemble de la pièce.



4° Obtention des fibres du bois :
Je prends ensuite un pinceau à poils dure. J'ai pour ce faire utilisé un pinceau à colle (comme on trouve en maternelle) dont j'ai coupé les poils pour ne garder qu'un demi centimètre.
Avec ce pinceau, il suffit d'étaler en tirant la peinture en respectant bien entendu le sens des fibres du bois. 
Le geste doit être léger et souple. Inutile d'insister sur car sinon vous risquez de mélanger les deux couleurs à l'huile. Un ou deux passages suffisent, pas plus !

Et voici le résultat :




Bon amusement ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire